Est-ce qu’il n’aurait pas été plus simple de se présenter en tant que webmaster ?

Le portail des métiers de l’internet du ministère de l’économie recense 74 métiers différents.

Ces différents métiers peuvent être regroupés dans 5 domaines principaux :

  • Marketing communication
  • Production gestion de contenu
  • Création graphique
  • Analyse et contrôle
  • Secteur opérationnel

Dans une TPE il n’y a pas une personne pour effectuer chaque tâche, mais souvent une personne qui doit tout faire… C’est pourquoi se présenter comme webmaster ou rédacteur-web n’est pas crucial.

Skrive Rédacteur web ou webmaster

Le terme de « webmaster » est aujourd’hui moins utilisé. Les métiers du web ont évolué, et l’on emploie désormais des intitulés plus détaillées pour décrire les différentes fonctions. Le webmaster à l’origine désignait une personne responsable technique d’un site web (changer des visuels, corriger du code, intégrer des contenus…). Il devait concevoir, héberger et assurer la maintenance du site.

Les besoins ont changé et sa mission c’est précisée. On a ensuite détaillé 3 types de webmasters :

  • le webmaster SEO, plus axé sur le référencement
  • le webmaster concepteur en charge de la conception du site
  • le webmaster éditorial qui assure l’animation et la fourniture des contenus

Ce dernier pourrait s’appeler « rédacteur web »…

Pour vous présenter « mon métier » je vous détaille les différentes tâches que je prends en charge pour assurer aux sites de commerce en ligne une bonne cohérence et une meilleure « efficacité » : suivi du référencement naturel (SEO), gestion du référencement payant (SEA), organisation d’opérations d’E-marketing direct, community management