Le travail de « rédaction web » est une adaptation de l’écriture journalistique aux contraintes du web.

L’écrit est à la base des échanges sur le net. C’est également un facteur essentiel du référencement naturel d’un site internet.

« Consignes relatives à la conception et au contenu
L’utilisation de texte plutôt que d’images pour afficher des noms, du contenu ou des liens importants sur votre site est une bonne pratique.
Comme d’autres moteurs de recherche, nous nous concentrons sur le texte que nous pouvons trouver et lire sur les pages… » Extrait des Consignes aux webmasters de Google.

La tâche principale du rédacteur-web est la création de contenus originaux et pertinents.

Des « textes originaux » signifie que l’on proscrit toute copie de contenus. On évite par exemple de dupliquer le contenu de fiches produits fournies par un fournisseur pour alimenter son propre site marchand.

La pertinence va s’adresser aux internautes et aux moteurs de recherche qui vont « lire » le contenu de nos pages. Deux lectures différentes mais c’est bien à ces deux publics que nous devons nous adresser.

Comme vous le verrez dans la présentation des différentes tâches que je prends en compte, je ne limite pas le travail de rédacteur web à la seule rédaction de textes. Pour assurer aux sites de commerce en ligne une bonne cohérence globale et une meilleure efficacité commerciale, j’associe à ce travail de rédaction :

– la gestion et le suivi du référencement naturel (SEO),
– la création et le suivi du référencement payant (SEA),
– l’organisation d’opérations d’email marketing et l’envoi de newsletters,
– l’animation de la présence du site sur les réseaux sociaux.

Toutes ces actions sont détaillées dans la rubrique « LES DIFFERENTES TACHES »