Finistérien d’origine, je suis très attaché au bord de mer et à la Bretagne. J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le nautisme puis je me suis orienté vers le tourisme. Depuis 1995 j’ai choisi de travailler dans le secteur du commerce et de la distribution. Responsable commerciale puis gérant d’une société dans le secteur de l’habillement, ces vingt années ont été riches d’expériences.

Au début des années 2000 je commence à m’intéresser au commerce électronique.

Les contraintes de prise en charge des paramètres «de tailles et de couleurs » du secteur de l’habillement retardent mes premiers essais. En 2003 je créé une activité complémentaire dans le secteur nautique du kayak de mer. Le site www.bekayak.com est mis en ligne en janvier 2003. Ce projet d’activité dans une niche commerciale, est rendu possible grâce au potentiel de développement que le e-commerce va rendre possible. Je me lance seul pour gérer le magasin physique, le site marchand et animer le tout… 2009, l’activité se développe et j’ai besoin de capitaux pour en assurer le développement. Je vends l’ensemble et poursuis la gestion du site et du magasin en tant que salarié pendant quatre années jusqu’à fin 2013, date à laquelle je quitte bekayak.

bekayak
Création du site marchand www.bekayak.com en 2003

De cette expérience je retire plusieurs enseignements. Tout d’abord le e-commerce représente un réelle opportunité pour les TPE, pour valoriser un savoir-faire, développer son activité commerciale dans une « niche », réduire les contraintes liées à son isolement géographique… Mais la faiblesse des moyens humains de ce type d’entreprise fait que l’on est « au four et au moulin ». On dispose de peu de temps pour se former aux techniques du e-commerce. De ce fait le site marchand créé avec enthousiasme, vivote. Il n’est pas tenu à jour et le potentiel commercial n’est pas exploité.

Ces raisons expliquent que 66% des sites marchands en France font moins de 30 K€ de chiffre d’affaire par an (chiffre 2013 de la FEVAD). Difficile dans ces conditions d’investir en moyens humains, matériels et logiciels. Je retiens également la difficulté d’être conseillé et épaulé, entre le jargon « hermétique » des développeurs et les propositions de services couteuses des sociétés de webmarketing.

Les créateurs de sites marchands dans les TPE ont souvent une mauvaise connaissance du e-commerce. L’évolution rapide de la technique et des habitudes du marché sont rarement prisent en compte. Le business plan d’origine de l’entreprise n’intègre que rarement la dimension web. La création du site marchand n’est souvent qu’une « digitalisation » du point de vente physique. Pour de nombreuses TPE la création du site marchand est postérieure à l’ouverture du magasin physique. Face à des difficultés de trésorerie, à un stock trop lourd, un chiffre d’affaire difficile à réaliser en période creuse, on choisit le e-commerce pour apporter un « coup de pouce au chiffre d’affaire ». Nous sommes à peine dans une logique «multi canal » et souvent très loin d’une logique « cross canal »…

La formation Animateur E-Commerce Formaouest

AEC Formaouest

Fort de cette expérience j’ai participé à la formation AEC « Animateur E-commerce » organisée par Formaouest début 2014. Cette formation e-commerce m’a permis de mettre à jour les connaissances accumulées au cours des huit dernières années de travail dans ce domaine. J’ai également pu compléter ma culture générale et approfondir l’utilisation des outils de gestion et d’analyse de sites marchands.

Etre en situation professionnelle c’est être plongé dans la gestion du quotidien. Ne pas avoir toujours le temps et la possibilité de mettre en œuvre une idée, ou d’aller jusqu’au bout d’une action. Ce temps de formation a été l’occasion de prendre du recul sur une pratique professionnelle et de faire le point sur mes compétences. L’organisation du travail en groupe proposée pendant cette formation, est également intéressante pour les échanges et la mise en commun d’informations. La variété des expériences au sein du groupe, les profils issus d’horizons professionnels différents et les différences de génération au sein du groupe sont des aspects très positifs et enrichissants. Cette formation enfin m’a permis de m’inscrire dans un réseau régional de professionnelles du e-commerce.