E-merchandising et commerce en ligne

On constate fréquemment sur des sites de commerce en ligne un « empilement » d’informations sans réelle mises à jour des contenus.

L’organisation des pages produits, l’arborescence du site, pensés au départ ne sont plus révisées. Il est nécessaire de régulièrement suivre le fonctionnement de son site, d’analyser les comportements des visiteurs, d’observer les distances de la page d’accueil… Si ce n’est pas le cas, le risque c’est de noyer une « bonne page » au sein du site.
La création d’un sitemap à jour et le suivi des informations du fichier robot.txt permettent entre autre, de gérer cette question.

skrive rédaction web

Optimiser la structure de son site est nécessaire. Mais il ne faut pas oublier qu’à la base d’un site de commerce en ligne il y a des produits. La stratégie de segmentation de sa gamme doit être pensée en amont de la mise en ligne. Il est nécessaire de bien déterminer ses produits leader, produits complémentaires, produits d’avenir… La loi de Pareto (principe des 20/80) s’applique au commerce en ligne comme au commerce traditionnelle. Par contre les références produits qui génèrent 80% de votre chiffre sont probablement différentes dans le commerce en ligne et le commerce physique. Il est donc important de bien connaitre les connaître. Le E-merchandising du point de vente et la présentation des produits en ligne doivent en tenir compte.

pareto
80% du CA réalisé par 20% des produits