La présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui « souhaitable » pour une entreprise travaillant sur le net. On parle désormais de SMO – Social Media Optimization – qui regroupe les méthodes qui vont nous permettre d’attirer des visiteurs vers un site web via les médias sociaux.

Définir le cadre du travail du community manager

Le travail du community manager débute par la définition d’une stratégie. Quel est le but que nous recherchons ? Améliorer son référencement naturel, générer du trafic sur son site, gagner en notoriété, travailler à la qualité de sa relation client ?

De cette analyse découlera les réseaux sociaux à cibler Facebook, Twitter, Google +, Viadeo, Pinterest… et le cadre de publication à prévoir.

Community management

Le choix d’être présent sur les réseaux sociaux est souvent guidé par la volonté de renforcer la relation avec les clients. Nos clients sont nos ambassadeurs.

Il sera en effet possible de renforcer le sentiment d’appartenance à la marque et de permettre à notre clientèle d’interagir et de communiquer directement.

Community management

Mais il faut bien avoir en tête que cette démarche d’animation d’une présence sur les réseaux sociaux n’est pas sans inconvénients. Il s’agit d’une démarche à long terme, qui demandera d’y consacrer du temps, et de la constance. Les pages Facebook inondées de parution à leur création sont très souvent laissées sans suivi au bout de quelques mois. Ceci ne contribue en rien à l’amélioration d’une e-réputation. L’animation de comptes sur les réseaux sociaux doit être régulière et se faire en cohérence avec l’activité sur site. Le ton et les messages diffusés doivent être cohérents avec ceux du site marchand.

Comme la newsletter, la présence sur les réseaux sociaux permet une fidélisation de ses clients, par la proximité et l’échange direct qu’ils vont permettre. L’organisation d’événements et de jeux concours relayés sur un réseau social contribue également grandement à cette démarche.