Deux termes souvent associés pour deux tâches différentes.

L’e-mailing est un outil webmarketing dont le but est avant tout commercial. C’est un outil de prospection et outil de transformation par des offres promotionnelles ciblées sur son fichier clients ou un fichier de prospects.

emailing
Exemple d’e-mailing THALADO – septembre 2014

La newsletter est une « lettre d’information ». Elle s’adresse à des contacts regroupés dans une liste de diffusion opt-in. Elle est informative et s’inscrit dans une démarche de fidélisation d’une clientèle existante. Sa parution est régulière (hebdomadaire, mensuelle…). Les informations ou animations présentées dans la newsletter sont relayées sur les réseaux sociaux. La rédaction de la newsletter reprend également les lignes directrices définies pour le site (thèmes d’actualités, charte graphique, ligne éditoriale…). Le travail de rédaction retrouve ici toute son importance.

Riverstone Pêche à la mouche
Newsletter RiverStone – Le comptoir du moucheur – mai 2015

Web-marketing et base de données qualifiée

La base de données opt-in servant de support à ces envois doit être « qualifiée ». Elle ne regroupe que des contacts ayant demandé à recevoir cette newsletter. Les données personnelles, Les données d’action et les données de réaction sont mises à jour régulièrement. La newsletter joue ici un rôle important dans la gestion de la relation client.

Chaque envoi donne lieu à une analyse et un retour de résultats (délivrabilité, taux d’ouverture, taux de désinscription, taux de clics, taux de transformation…).